Menu

Aujourd’hui, je vous parle du pays basque et je vous emmène plus particulièrement à Ascain, petit village situé au pied de la Rhune, à 6 km de Saint-Jean-de-Luz. C’est à l’occasion de la saint-valentin que l’on s’est accordé une petite pause basque avec mon chéri. Le pays basque est notre destination préférée pour nos week-ends, et nous rêvons de nous y installer un jour ! En attendant, nous découvrons petit à petit les différentes provinces.

On a commencé notre week-end en nous rendant à Saint-Jean-de-Luz pour la braderie. On connaît déjà bien la ville mais c’est toujours un plaisir de s’y rendre, surtout en basse saison ! C’est en se baladant dans le centre que nous sommes tombés sur un groupe de danseurs et de danseuses, là pour le carnaval. Le spectacle était surprenant et drôle à regarder. Quant à mon chien, entre danse, cloches, fouets et cris, il a eu la frousse de sa vie ! Nous avons donc mis fin à son angoisse en poursuivant notre promenade sur la côte, tout en profitant du temps particulièrement estival pour un mois de février.

L’atelier de tissage Lartigue 1910

Le samedi après-midi, nous sommes allés à la rencontre de l’atelier de tissage Lartigue 1910 (labellisé EPV, entreprise du patrimoine vivant). La maison organise gratuitement et quotidiennement des visites de ses ateliers de fabrication. Une visite guidée enrichissante qui permet de découvrir l’histoire de la marque et son savoir-faire.

Je trouve que ce genre de visite nous permet de nous rappeler l’importance de notre rôle de consommateur. En achetant un produit de qualité, fabriqué en France, on opte pour du durable, mais on encourage aussi l’économie locale. Du coup, je ne suis pas partie les mains vides, j’ai craqué sur un torchon aux couleurs douces et un gant de cuisine à carreaux rouge et blanc ! Mais les baïnas (draps de plage) sont sur ma wishlist pour cet été 🙂 Après notre visite, on est passés acheter quelques bières à la brasserie Akerbeltz juste à côté. Leurs bières sont délicieuses !

Le restaurant des chasseurs

Le soir, nous avions réservé au restaurant des Chasseurs situé au centre d’Ascain. On est repartis conquis par les plats raffinés, le service attentionné et les prix très corrects. Je vous conseille d’y aller pendant les beaux jours, comme ça vous pourrez profiter de leur jolie terrasse !

Le sentier des sommets

Le lendemain matin, nous avions prévu de partir en randonnée de bonne heure, mais la nuit ne fût pas aussi calme que prévu avec la tempête Dennis ! On s’est quand même motivé à affronter le vent pour faire notre balade. Ayant déjà fait la Rhune, nous avons choisi de suivre un autre itinéraire nommé le sentier des sommets. La rando était très agréable, offrant de beaux points de vue sur l’océan et les montagnes environnantes. Les pottoks présents un peu partout dans la montagne rendent la randonnée encore plus belle.

Le logement

Lors de ce week-end, nous logions dans un petit Airbnb à Ascain, avec une vue sublime sur la Rhune. L’appartement possède un joli balcon parfait pour les petits-déjeuners. Pour une autre bonne adresse où séjourner, n’hésitez pas à lire mon article sur l’hôtel les Jardins de Bakéa situé à Biriatou.

J’espère vous avoir donner envie de visiter le pays basque ! Je suis déjà impatiente d’y retourner pour ma part 🙂

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire