Menu
Balades en France / Occitanie

Visite du village de Cordes-sur-Ciel

Cordes-sur-ciel est un village pittoresque situé dans le Tarn en Occitanie, à 1h de Toulouse et à une vingtaine de minutes d’Albi. Ce petit village construit en 1222 sur une colline rocheuse, semble un peu hors du temps. Ses ruelles pavées (très arpentées !) ont conservé l’ambiance médiévale et l’architecture gothique. 

Cordes-sur-Ciel : village préféré des français

Élu village préféré des Français par l’émission de Stéphane Bern de 2014. Cordes-sur-Ciel fut également le village préféré d’Albert Camus pendant quelque temps. Ici, vous découvrirez de nombreux artistes et artisans.

Ce village perché, flottant souvent au dessus des nuages, me fait penser au tableau de Pieter Brueghel : La Tour de Babel. Cette peinture datant de 1563, représentait une tour construite pour atteindre les cieux. J’ai sûrement un peu trop d’imagination ou alors mes cours d’art me hantent, au choix !

Je ne suis pas une grande adepte des contes et légendes, mais si le sujet vous passionne, je vous conseille de suivre une visite guidée. C’est vraiment le lieu idéal pour se laisser enivrer. De nombreuses légendes existent sur Cordes, dont celle qui dit que le village a été construit sur un dragon ! Le puits situé sous la halle, profond de plus de 113 m, nourrit également les légendes du village.

Parenthèse gourmande à Cordes-sur-Ciel

Le village a une spécialité : les croquants, faits à base d’amandes et de sucre. Plusieurs enseignes en proposent à Cordes-sur-Ciel comme Yves Thuriès. Ce chef chocolatier, doublement titré Meilleur Ouvrier de France et figure importante du village, possède sa boutique, mais également une exposition permanente dans son Musée des Arts du Sucre et du chocolat. Musée dans lequel vous pourrez admirer son travail de sculpture. Si comme moi vous êtes accro au chocolat, je vous conseille vraiment de passer dans la boutique du chef ! 🍫 En plus, le packaging des tablettes est juste magnifique ! Je n’ai toujours pas oser jeter la boîte 😀 En attendant d’y aller, vous pouvez saliver en suivant le compte instagram des chocolats Thuriès : chocolatsthuries

J’espère que ce petit village vous séduira autant qu’il m’a séduit 🙂 Je repartirai très prochainement visiter d’autres beaux villages du sud-ouest.

4 Comments

  • Soa
    22 octobre 2018 at 13 h 31 min

    Le genre de petit village que j’adore !!! Merci pour le partage 😉

    Reply
    • Marinière à l'envers
      28 octobre 2018 at 14 h 22 min

      Oui il y a vraiment de beaux villages, merci pour ton commentaire 🙂

      Reply
  • One more tea, please
    28 octobre 2018 at 17 h 07 min

    J’aime beaucoup ces petits villages, ça à l’air très joli 🙂
    A bientôt,
    Charlotte

    Reply
    • Marinière à l'envers
      31 octobre 2018 at 10 h 22 min

      Oui c’est charmant comme tout 🙂
      Bonne journée à toi.

      Reply

Laisser un commentaire