Menu
Balades en France / Normandie

Séjour au Pays d’Auge, en Normandie

Étant née et ayant grandit en Normandie, c’était toujours un peu culpabilisant d’entendre parler de Deauville, Honfleur… et de n’y être jamais allé ! Récemment, j’ai enfin eu l’occasion d’organiser un petit séjour dans le Pays d’Auge. Cet article retrace notre itinéraire et vous donnera, je l’espère, des idées pour votre prochaine escapade en Normandie.

Le Manoir de Coupesarte

Nous avons commencé notre séjour par un court arrêt au Manoir de Coupesarte. L’endroit vaut le détour : le manoir est partiellement entouré d’eau et les matériaux qui le compose sont très représentatifs de la Normandie (colombage, briques…). Le manoir est privé, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas le visiter librement, en revanche l’extérieur est accessible.

La distillerie Roger Groult

Nous avons poursuivi notre route jusqu’à la distillerie de calvados Roger Groult située à Saint-Cyr-du-Ronceray. Nous avions réservé une visite pour découvrir les secrets de fabrication de cet alcool si incontournable en Normandie ! La distillerie a obtenu de nombreuses récompenses et dispose d’une appellation AOC pour son Calvados. La visite permet de découvrir les différentes étapes de fabrication, notamment la distillation au feu de bois, et les méthodes d’assemblage. En fin de parcours, on peut déguster et comparer les calvados en fonction des âges ou des fûts utilisés lors du vieillissement. On est reparti avec deux bouteilles, heureux comme des rois ! Roger Groult, c’est une belle histoire familiale, où chaque génération apporte sa pierre à l’édifice. Le genre d’entreprise française qui me semble important de soutenir ! Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien vers la distillerie Roger Groult.

Une nuit à la ferme Beaulieu

Le soir, nous avions réservé une nuit dans une ferme équestre à Lieurey (dans l’Eure). Les jeunes propriétaires nous ont super bien accueilli et l’environnement était vraiment chouette ! Nous n’avons pas profité des activités proposées à la ferme, mais sachez qu’elles sont nombreuses. Le petit-déjeuner en option, avec produits locaux, était très bon. Si vous aimez la compagnie des animaux, cet endroit est fait pour vous ! Pour plus d’infos : la ferme Beaulieu.

Pont-Audemer

Pour le deuxième jour de notre séjour, nous avons pris la direction d’Honfleur ! On s’est arrêté en chemin à Pont-Audemer, mais à part la jolie rue ci-dessous, je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette ville.

Honfleur

À notre arrivée, on s’est baladé près du pont de Normandie, car je voulais le prendre en photo, mais ça s’est avéré plus compliqué que prévu ! On peut rouler sur le pont, mais l’accès est payant. En se baladant dans Honfleur, on a vu que de nombreux départs en bateau étaient organisés pour voir le pont de plus près. On reviendra sûrement à Honfleur pour tester cette balade !

Si votre passion, c’est plutôt l’art que les ponts, vous êtes dans la bonne ville ! Honfleur est la ville chouchoute des peintres. Le musée Eugène Boudin détient de très jolis tableaux impressionnistes et je vous recommande d’y faire un tour. Une partie de l’expo contient des affiches publicitaires de l’époque. Les compagnies ferroviaires attiraient les touristes (parisiens) avec de belles images de la côte normande.

Enfin, si votre passion, c’est plutôt de bien manger, j’ai l’adresse d’une crêperie à vous partager : le bistrot à crêpes ! On y est allé par hasard et c’est vraiment une bonne découverte. Leurs galettes sont délicieuses et je garde un bon souvenir de l’accueil et du service, donc vous pouvez y aller les yeux fermés !

Deauville

Après avoir visité Honfleur en long en large et en travers, nous avons pris la route pour Deauville. On y avait réservé une nuit dans un bel hôtel : le Villa Gypsy. C’est principalement la déco du lieu qui m’a séduite. D’abord l’extérieur, puis les parties communes et la chambre : du zellige dans la salle de bain, des peintures sélectionnées avec goût, un mobilier très cosy, des petits détails dorés… Je crois que tout est étudié pour nous donner une sensation de bien-être.

L’hôtel est très bien situé, entouré de belles et grandes maisons, et tout près de la plage. On a profité de cette proximité pour passer notre soirée à se balader sur la plage. Une activité que je vous recommande grandement ! Le soir où nous y étions, la plage de Deauville était quasiment déserte. Les fameux parasols étaient repliés, et les chevaux courraient au loin, c’était vraiment beau à voir. C’est le souvenir que je souhaite garder de Deauville, calme et chic.

Pour rester dans l’univers Villa Gypsy, sachez que l’hôtel dispose également d’une boutique déco à Trouville. La sélection déco est vraiment belle tout comme à l’hôtel et il y a même un petit restaurant au fond de la boutique.

Beuvron-en-Auge

Le dernier jour de notre voyage, nous avons fait la visite de Beuvron-en-Auge. Un petit village typiquement Normand classé plus beau village de France. La petite place du village a beaucoup de charme et on y retrouve quelques boutiques de brocante.

Les jardins du Pays d’Auge à Cambremer

Nous avons clôturé notre séjour en beauté avec la visite des jardins du Pays d’Auge. 4 ha d’arbres, de fleurs et d’architecture normande. Un lieu bucolique à découvrir à travers un parcours bien pensé. Je crois que je n’ai jamais visité un aussi beau jardin ! C’est un lieu ressourçant, inspirant, le genre de lieu que l’on aimerait tous avoir près de chez soi. A la fin de la visite, on peut profiter encore un peu des jardins en mangeant à la crêperie. Je dois avouer qu’on commençait à saturer des crêpes, mais on a quand même craqué et sans regret, car on s’est régalé ! Pour plus d’infos sur la visite des jardins : lesjardinsdupaysdauge.com

J’espère que cet article vous inspirera pour vos futurs séjours en Normandie. Et si vous avez des bonnes adresses du Pays d’Auge à partager, n’hésitez pas !

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire