Menu
Italie / Voyages

Road trip en Italie du Nord – partie 3

Troisième et dernière partie de notre road trip en Italie du Nord. Ici, nous quittons la côte italienne pour rejoindre Parme et le lac de Garde.

Parme : jour 9 et 10

Après les Cinque Terre, nous avons pris la direction de Parme où nous avions loués un petit Airbnb pour une nuit. La ville nous a beaucoup plus. Les rues sont belles et le Théâtre Farnese tout en bois vaut le détour ! Vous pouvez le visiter avec le musée della Pilotta pour une dizaine d’euros.

Si vous souhaitez dîner à Parme un samedi soir, réservez absolument ! On a du faire TOUS les restaurants de la ville avant de trouver 2 places de libre (après avoir fait les yeux doux). Il était 22 h lorsqu’on s’est mis à table ! Vu le délicieux repas, on était super content d’avoir persévérer ! Voici le nom du restaurant : Osteria dei Servi

Le lac de Garde : jour 11

Nous voici au lac de Garde, l’un des plus beaux endroits de notre voyage. Ce lac est très grand : quasiment 370 km2 de superficie, c’est d’ailleurs le plus grand d’Italie. Nous sommes arrivés un dimanche et nous avons eu droit à un énorme bouchon ! La route était interminable jusqu’à Malcesine même si la vue sur le lac était belle. C’est à Malcesine que nous avons passés notre première nuit, au pied du lac. On a regardé le soleil se coucher sur le lac et les montagnes, c’était trop beau. Le lendemain matin, on a pris notre petit déj en regardant les kitesurfeurs puis on a visité Malcesine.

Malcesine - roadtrip en italie

Sirmione – Jour 12

Sirmione se situe à environ 60 km de Malcesine (les distances sont hallucinantes autour de ce lac). La commune se situe sur une presqu’île du lac de Garde. Nous y avions réservés une nuit dans un hôtel. On se réserve toujours une nuit dans un hôtel sympa lors de nos voyages, histoire de bien contraster avec le van !

L’hôtel Mon repos (qui porte bien son nom) est situé tout au bout de la presqu’île et il faut passer le centre historique et le poste de garde pour y accéder. C’était un grand moment de stress avec le combi qui passait tout juste dans les ruelles noires de monde, j’ai vraiment eu peur que l’on écrase quelqu’un ! Mais une fois arrivé à l’hôtel, le stress redescend.

L’emplacement est dingue, les jardins sont bien arborés et la piscine est un gros plus. Les personnes qui nous ont accueillies étaient vraiment adorables. Oggy, notre chien, a eu le droit au jambon de Parme et aux câlins et nous on a eu le droit à un brunch de folie ! J’avoue que c’est en partie après avoir vu une photo de leur brunch que j’avais réservé ! Que dire de plus à part que Sirmione est très agréable, nous l’avons visité en soirée, c’est un lieu très romantique. 🦢

Ponzano Monferrato

Très dur de partir de Sirmione, surtout en sachant que c’est la fin du séjour et qu’il est temps de rentrer. On roule pas mal ce jour là et on s’arrête à l’improviste dans la campagne de Ponzano Monferrato. On profite de la vue dégagée sur les vignobles. 🍇

Lac de Serre-Ponçon

Une nouvelle journée de route, c’est aussi ça de voyager en van, il y a des jours avec pas mal de kilomètres ! On s’arrête dans un camping sympa au bord du lac. On se repose et on se prépare doucement à reprendre notre quotidien.

Montdardier

Derniers instants de ce road trip, sur les collines de Montdardier. Popo a lutté pour monter ce chemin caillouteux mais la vue est à couper le souffle. On profite d’une belle dernière soirée tous les trois, seuls au monde.

J’espère que le récit de ce voyage en Italie du Nord vous aura donné envie de découvrir l’Italie. Pour ma part, je suis plus que conquise et j’ai déjà hâte de préparer de nouvelles feuilles de route sur les belles terres italiennes 🥰

Vous pouvez retrouver la première et la deuxième partie de ce voyage ici : Road trip en Italie du Nord – partie 1 / Road trip en Italie du Nord – partie 2