Menu
Italie / Voyages

Road trip en Italie du Nord – partie 1

L’Italie est un de mes pays préféré. 🇮🇹 J’aime l’Italie pour son art de vivre, ses paysages, son élégance et bien sûr pour sa gastronomie ! Après avoir fait Milan, Florence et Rome, j’avais hâte de découvrir la côte italienne. Aujourd’hui, j’aimerai vous partager notre road trip en Italie du Nord fait en septembre 2018 (ça date un peu !). Les étapes de ce road trip seront réparties sur 3 articles dont voici le premier. Bonne lecture !

Itinéraire de notre road trip en Italie

Pour ce voyage, nous sommes partis de Bordeaux et avons parcouru environ 2 700 km en 17 jours. Les lieux principaux de notre périple : Gênes, Portofino, les Cinque Terre, Parme et le lac de Garde.

Le grand départ 🏁

Le jour du départ, on se sentait un peu comme des enfants ! Ça faisait des semaines que l’on préparait notre voyage et l’impatience commençait à nous gagner ! Évidemment, on est parti en retard, les derniers préparatifs étaient un peu long. C’était notre premier grand voyage en van alors on se posait pas mal de questions. Est-ce qu’on emmène assez d’eau ? De gaz ? Est-ce que notre loulou n’aura pas trop chaud ? Est-ce qu’on n’aura pas trop chaud ?!

Les premières heures de route sont justes géniales ! C’est toujours cool de prendre la route des vacances mais en combi la sensation est démultipliée 🙂 On se sent libre, on sait que les jours qui vont suivre seront faits de découvertes, de bonnes assiettes, d’imprévu…

Ce soir-là, on arrive de nuit dans un lieu repéré au préalable sur park4night. On s’arrête sans trop voir où nous sommes, on entend juste de l’eau entrain de ruisseler pas loin. C’est très étrange d’arriver de nuit, et étant assez froussarde, je suis contente de ne pas dormir seule ! On s’endort après s’être dit que ça y est, on est en vacances !

Le lendemain matin, on se lève avec un grand soleil et on découvre le joli lieu où nous avons passé la nuit avec la rivière et son moulin. On prend notre premier petit déj des vacances et on reprend la route pour Orange.

La Bastide l’Évêque

Gordes et Roussillon : jour 2 et 3

Nous avons profité de ce road trip pour visiter un peu la Provence que nous ne connaissions pas bien. Gordes semblait être un arrêt immanquable et nous n’avons pas été déçu d’y faire une pause. Le village, classé parmi les plus beaux villages de France, vaut le détour. Les maisons en pierre, les vieilles devantures, la végétation… Chaque détail a du charme.

Village de Gordes
Village de Gordes

Le village de Roussillon se trouve à quelques kilomètres de Gordes et fait lui aussi parti des plus beaux villages de France. Sa particularité : se situer au cœur d’un gisement d’ocre. C’est un village coloré et unique qui respire la quiétude. Un village à ne pas rater !

Village de roussillon

Après ces visites, on se dit qu’il faudra qu’on revienne passer plus de jours en Provence ! Pour l’heure, on poursuit notre route vers l’Italie.

En chemin, nous passons sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon, lac sur lequel nous avions prévu de nous arrêter lors de notre trajet retour. On voit pas mal de parapente et on comprend pourquoi, la vue est incroyable !

Parapente lac de Serre-Ponçon
Lac de Serre-Ponçon

Le col de Larche

Normalement, on devait dormir de l’autre côté de la frontière, mais une grosse averse et le brouillard s’est abattu sur nous alors que nous grimpions le col. Et cerise sur le gâteau, les essuies glaces de notre van se sont arrêtés de fonctionner. Après avoir tenté le mode manuel (je vous laisse imaginer la scène ^^), on a cherché en urgence un petit coin où stationner pour la nuit. On a rapidement trouvé avec park4night. Ce soir-là je crois que nous n’avons même pas mangé, fatigué par la route, on s’est endormi aussitôt.

road trip italie
Col de Larche
road trip italie

Gênes, première étape de notre roadtrip en Italie du nord

Nous avions loué un logement pour notre séjour à Gênes. Un Airbnb dans son jus qui nous convenait parfaitement. L’appartement était situé sur les hauteurs de la ville. Pour la descente en ville pas de soucis, mais la remontée était un peu sportive ! 😅

gênes italie

La ville de Gênes s’étale entre les différentes collines. Nous y sommes allés en septembre 2018 et en août, un des ponts de la ville s’effondrait… L’ambiance était donc peut-être un peu particulière. Je n’ai pas eu d’énorme coup de cœur pour Gênes sans trop savoir expliquer pourquoi. On a visité : la cathédrale San-Lorenzo (et sa jolie façade), quelques palais, l’aquarium de Gênes et le funiculaire.

👩🏻‍🍳 Il faut absolument goûter aux trofie al pesto si vous êtes de passage à Gênes !

L’aquarium de Gênes est un des plus grands d’Europe. L’architecte Renzo Piano a participé à sa conception. J’ai bien aimé la visite, en particulier le bassin des dauphins qui est immense, c’est très immersif. La reconstitution du monde de Némo était aussi un coup de cœur tout comme le bassin des raies que l’on pouvait voir de près, et même caresser. 🐙🦈🐠🐬

galion neptune gênes
Le Galion Neptune
aquarium de gênes
port de Gênes

Après 2 jours passés à Gênes, nous partons en direction de Bogliasco. Sur la route, on fait un arrêt à Boccadasse, un ancien quartier de pêcheur. Les bateaux, les maisons colorées, les réunions de pépés, tout est beau et authentique dans ce village !

boccadasse

Fin de la première partie de ce voyage. Pour lire la suite de notre road trip en Italie, c’est par ici : Road trip en Italie du Nord – partie 2

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire