Menu
Balades en France / Occitanie

La vallée du Rioumajou, près de Saint-Lary-Soulan

Distance 🥾 : 12 km – Durée ⌛ : 3h30 – Dénivelé 🏔️ : 800 m

La vallée du Rioumajou est la plus jolie découverte de notre séjour. Nous sommes venus dans l’optique d’une petite rando familiale facile mais il en a été tout autre ! Pris dans la multitude des parcours possibles, nous avons finalement emprunté le tronçon le plus difficile !

Dès le parking, on voit que le lieu est vraiment beau et bucolique : rivière, prairie, forêt, cascade. C’est un endroit idéal pour pêcher ou pique-niquer. D’ailleurs, j’imagine que cet endroit doit être très prisé en haute saison.

Randonner dans la vallée du Rioumajou

Il y a plusieurs sentiers possibles pour tous les niveaux. Beaucoup de personnes se rendent à l’hospice du Rioumajou, un restaurant/bar/refuge que l’on regrette de ne pas avoir pris le temps de tester.

Carte randonnée vallée du Rioumajou

Nous avons emprunté au moins 4 sentiers différents : nous avons commencé par suivre la direction de l’hospice puis le sentier n°4 « Tour de Péguère ». Le sentier est humide et la végétation y est luxuriante. Nous avons ensuite emprunté le « sentier du Batoua », le n°7, ce sentier était le plus difficile car beaucoup de dénivelé et de virages en peu de temps. C’est ici que nous avons croisé le plus de biches ! Nous hésitions entre rentrer en suivant le « sentier des Chasseurs » ou aller voir la première cabane du « Sentier des Cabanes » et finalement notre curiosité nous a emmené à faire un bout du sentier n°6.

Le sentier des Cabanes

Le sentier des cabanes nous a menés vers un des plus beaux cirques des Pyrénées. C’était une véritable surprise car nous ne savions pas qu’un si bel endroit se cacher là. Le lieu est vraiment magnifique, entre les cascades, la rivière, la prairie et les fleurs. On imagine facilement un ours vivre par ici.

Il y a des passages un peu difficiles sur certains sentiers car il faut parfois se tenir à un câble. On a eu peur pour Oggy lors de la traversée d’une cascade, où l’autre côté était une paroi rocheuse avec un câble, mais finalement il a bien géré 🙂

J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir la vallée du Rioumajou, qui vaut le détour ! Si vous êtes intéressés par d’autres randonnées proches de Saint Lary Soulan, consultez cet autre article : Randonnée : col du Portet, lac de l’Oule et de Bastan.

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire