Menu
Balades en France / Nouvelle-Aquitaine

Hôtel les Jardins de Bakea **** se ressourcer au pays basque

C’est en réservant une Smartbox « Mille et une nuits de charme » que nous avons découvert les Jardins de Bakea. Plus qu’un hôtel restaurant, c’est un petit coin de paradis situé à Biriatou, petit village basque niché à la frontière de l’Espagne et bordé par les montagnes. Si vous aimez le calme, la verdure et l’espace vous serez comblés !

L’hôtel les jardins de Bakea

Dès notre arrivée, nous avons été très bien accueillis et avons même eu la chance d’être surclassé. La chambre est décorée avec goût et quelques mignardises d’accueil nous attendaient. La salle de bain attenante est fonctionnelle avec son immense douche ! Le grand balcon est vraiment agréable, la vue est magnifique et le matin, c’est un véritable bonheur de se lever et d’ aller prendre un bon bol d’air frais. Et puis un balcon c’est toujours un plus lorsqu’on voyage avec son chien, le notre il a adoré 🙂

hôtel biriatou

hôtel pays basque

Jardins de Bakea

Le restaurant de l’hôtel

Le restaurant gastronomique a le titre de « Maître Restaurateur » et c’est Eric Duval, à la fois propriétaire et chef, qui est en cuisine. Privilégiant les produits frais et locaux, ses plats sont succulents. Nous avons goûté à une entrée, deux plats et un dessert et lorsque l’un de nous n’avais pas d’entrée ou de dessert à déguster, un petit met nous a gentiment été offert. Généralement pas fan de poisson, j’ai été conquise par le filet de merlu et son coulis de chorizo.

Restaurant jardin de Bakea

Restaurant basque

Pour le dessert, j’ai opté pour les macarons glacés, avec sorbet citron vert & Douceur de Fraises du Pays. D’abord séduite par les couleurs pastel des macarons, j’ai craqué pour les saveurs explosives de cet accord ! Je pourrais en manger tous les jours 😀

restaurant Biriatou

Pour le petit-déjeuner, il peut se prendre en chambre ou au buffet. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est complet ! Des boissons chaudes, des jus, des viennoiseries, des cakes, des céréales et des fruits secs, du fromage local, du fromage blanc, des œufs, de la charcuterie… Bref, de quoi être d’attaque pour la journée !

petit déjeuner jardins de Bakea

Le village de Biriatou

L’hôtel les jardins de Bakea est situé à Biriatou, petit village pittoresque basque au pied des montagnes espagnoles et de la vallée de Bidassoa. Très proche de la mer, le village est à 4 km d’Hendaye et 11 km de Saint-Jean de Luz. C’est ici que Jorge Semprun, écrivain et politicien, coordonne la résistance communiste au régime de Franco. Il écrit dans son livre « Adieu, vive clarté »:

À Biriatou, de la terrasse ombragée du restaurant, je regardais l’Espagne, sur la rive opposée de la Bidassoa. Le soleil se couchait sur l’océan, invisible, au loin. L’horizon de nuages légers, cotonneux, voguant dans un ciel pâle, était encore rougi par son absence imminente. L’Espagne toute proche, interdite, condamnée à n’être qu’un rêve pour la mémoire.

Les jardins de Bakea font partis de la communauté des Collectionneurs (anciennement Châteaux & Hôtels Collection). Présidée par Alain Ducasse, c’est une marque réunissant des lieux d’exception se singularisant par leur hospitalité, leur personnalité, leur charme et la qualité de leurs prestations. L’hôtel et son restaurant ont parfaitement leur place dans cette sélection. La propriétaire des lieux avec qui nous avons un peu discuté est accueillante et douce, à l’image de ce lieu ressourçant.

Illustration hôtel les jardins de Bakea

 

Pour d’autres idées de destination au pays basque, n’hésitez pas à lire mon article Week-end au pays basque.

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire