Menu
Lifestyle

90 Day Life Challenge : mon avis

fitness

Aujourd’hui, je partage avec vous mon expérience positive avec le 90 Day Life Challenge de Thibault Geoffray. Des courbatures au bien-être, je vous dévoile le déroulement de ce challenge sportif et les différentes sensations ressenties !

Ce qui m’a poussé à me lancer dans ce programme

Je n’ai jamais été une grande sportive. J’avais un abonnement à la salle de sport depuis plusieurs années, mais les vestiaires et les cours bondés tapis contre tapis ont eu raison de moi. Lorsque le premier confinement est arrivé j’ai tout stoppé. Mais le télétravail et le manque d’activité physique s’est vite fait ressentir. En juin, je me suis abonnée au my fiit challenge proposé par Justine Gallice et Thibault Geoffray. J’ai toute suite accroché aux séances en live et aux recettes. À la fin du my fiit challenge, j’ai enchaîné avec le 90 Day Life Challenge de Thibaut.

Le déclic qui m’a vraiment poussé à me mettre plus sérieusement au sport, vient du regard que je portais sur mon corps depuis quelque temps. C’était simple, plus aucun vêtement ne m’allait, je pouvais encore les enfiler mais je ne me sentais pas à l aise. Je n’arrivais plus à me trouver bien, ça jouait sur mon moral et mon assurance au quotidien, il fallait que je réagisse !

90 Day Life Challenge : en quoi ça consiste ?

C’est un programme sportif et nutritif à suivre en ligne durant 90 jours. Il y a 3 phases dans le challenge et dans chacune d’elle, on découvre des routines sportives en vidéo ainsi que des recettes healthy qui correspondent à nos objectifs et nos besoins. On peut également accéder à des articles conseils, à des sessions de préparation mental et un coach est à disposition pour répondre à toutes nos questions. Au tout début du programme, on doit répondre à un questionnaire et surtout indiquer nos mensurations et importer nos photos dans notre espace personnel en ligne. Ca nous permet de bien visualiser notre progression et nous motive à faire mieux mois après mois.

Combien ça coute ?

Le programme complet coûte 197 € avec la possibilité de payer en 3 fois. Comme j’avais fais une pré-inscription, j’ai pu bénéficier d’un tarif à 56 € par mois. C’est une petite somme, mais les contenus sont disponibles à vie une fois les 3 mois passés.

De quel matériel ai-je besoin ?

Pour le matériel, chacun fait comme il peut. Il y a des routines au poids du corps, certaines avec matériel, et certaines en salle de sport. Plus on a de matériel, plus on peut varier les séances, mais à titre personnel, je me suis contentée de trois accessoires :

  • un bon tapis
  • des haltères
  • un élastique

Les + du programme :

  • la pédagogie, la bienveillance que diffuse Thibault à travers ses vidéos
  • les délicieuses recettes
  • le groupe d’entraide Facebook
  • l’espace en ligne avec le planning pour organiser ses semaines
  • les bienfaits décrits ci-dessous

Les bienfaits du 90 Day Life Challenge

Le bienfait numéro 1 a été pour moi le fait de retrouver un corps que j’aime. Avec ce challenge, j’ai perdu 8 kg et plusieurs centimètres de tour de taille ! Je me sens plus à l’aise au quotidien et j’ai gagné en cardio, en équilibre et en souplesse. J’ai découvert la sensation d’être fière de moi, des efforts fournis et des résultats obtenus.

J’ai perdu 8 kg et plusieurs centimètres de tour de taille !

Le second bienfait ressenti concerne le bien-être psychologique ! Consacrer une trentaine de minutes au sport durant sa soirée, c’est s’empêcher de réfléchir à autre chose, aux problèmes de la journée, c’est se créer des vrais moments de coupure. Mais c’est aussi se donner du temps à soi tout simplement.

Le troisième bienfait, c’est le fait de prendre plaisir dans la douleur ! Sur certaines séances, je me sentais aller au bout de mes forces, limite à avoir envie de pleurer ! J’ai pris plaisir à me dépasser durant mes séances. Le « après » séance est un moment vraiment à part, un mélange de bien-être, de fierté et de courbatures ! Et les repas post-training font parti de ce « après ».

Conclusion sur le 90 Day Life Challenge

Les confinements mettent en stand by tout un tas de nos projets. En me lançant ce défi, j’ai progressé dans ma vie perso en apprenant un nouveau mode de vie plus sain. Si vous souhaitez vous lancer dans ce programme, il faut que vous soyez prêts à bousculer vos habitudes. Les séances sont courtes, mais il faut en prévoir régulièrement dans la semaine, les recettes sont simples et rapides, mais il faut anticiper son planning de repas et ses courses alimentaires.

En trois mois, on apprend à transformer son corps mais ça va bien au-delà. On apprend à se surpasser, à gérer ses pulsions alimentaires, à mieux manger, à reprendre confiance en soi. Peu importe son âge ou son poids, le 90 Day Life Challenge nous aide à prendre un nouveau départ.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous donnera envie de vous lancer des défis 🙂 Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Pour en savoir plus sur le programme, c’est par ici : 90-DAY LC

26 Comments

  • yasmine
    16 novembre 2020 at 16 h 05 min

    Bravo pour tes efforts, je sais que ce n’est pas évident de tenir une routine sportive et alimentaire. J’essaye de faire au moins 3 séances par semaine et mon alimentation c’est aléatoire 🙂

    Reply
    • Marinière à l'envers
      16 novembre 2020 at 20 h 51 min

      Merci pour tes encouragements ! C’est parfois compliqué au niveau du nombre de séances ou de l’alimentation, l’important c’est de persévérer 🙂

      Reply
  • Bizet
    22 décembre 2020 at 23 h 24 min

    Bravo pour ton parcours et ta réussite; et merci pour ton article. Je me tate à m’inscrire au programme, car 2 mois d’arrêt maladie en plein confinement ont eu raison de ma silhouette; mais comme beaucoup de maman active, je me demande si j’aurais le temps de préparer les recettes ? seront-elles adaptées à la famille (histoire de ne cuisiner qu’1 repas !) ?
    bon pour le sport, je pense qu’il faudra surtout de la motivation. Mais comme tu l’as souligné, la séance de 30 min du soir peut être « mon » moment à moi et aller me coucher calme et vidée de ma journée?
    Donc la vraie question est : combien de temps faut-il pour préparer les recettes ? compatibles pour les jeunes enfants ?
    Merci de ton retour

    Reply
    • Marinière à l'envers
      23 janvier 2021 at 20 h 03 min

      Tout d’abord, merci pour tes encouragements ça me fait très plaisir 🙂 Pour la partie sport, je pense que ça dépend beaucoup d’une personne à l’autre mais je trouve que les 30 min passent très vite et en effet, ça permet de vider la tête et ça donne aussi beaucoup de satisfaction ! Pour les recettes, c’est vrai que je n’ai pas trop abordé le sujet. Elles sont rapides à faire entre 15 et 30 minutes pour la plupart. Il y a des recettes pour les repas qui suivent les séances de sport et des recettes pour les autres repas. Beaucoup des recettes que j’ai eu dans mon programme sont à base de poulet, de riz, de pâtes, de légumes et de poissons. Il y a aussi des recettes pour les petits déj et des encas ! Pour les enfants, je ne pourrais pas t’affirmer que c’est ok mais à mon avis pour les plats il n’y a aucun soucis 🙂 Et sinon, j’utilisais aussi les recettes des livres de Thibault pour varier un peu, ça pourrait être un bon moyen pour toi de voir si tes enfants apprécient 🙂

      Reply
  • Virginie
    26 janvier 2021 at 22 h 29 min

    Bonsoir, et bien moi j’ai acheté le programme ce mercredi et je viens d’attaquer ce lundi.
    Les recettes sont bonnes mais il y a beaucoup de poulet.
    En tout cas, merci pour ton expérience. Bon courage pour la suite.
    Virginie

    Reply
    • Marinière à l'envers
      6 février 2021 at 20 h 22 min

      Merci pour ton commentaire et bon courage à toi 🙂 Oui en effet il y a pas mal de poulet !

      Reply
  • Nadia
    1 février 2021 at 19 h 51 min

    Bonsoir,

    Serait il possible d’avoir plus d’informations car je souhaiterais commencer le programme mais je ne trouve pas les réponses à mes questions.
    Faut il du matériel de sport ?
    Les recettes sont envoyées à quel moment ?
    Comment se passent les séances ? On doit choisir les séances ou sont elles imposées ?
    Désolée pour toutes ses questions.
    Et bravo pour cette transformation.

    Reply
    • Marinière à l'envers
      6 février 2021 at 20 h 35 min

      Bonsoir et merci pour ton commentaire ! Il y a plusieurs types de séances et on est libre de choisir celles que l’on souhaite faire, pour certaines il faut du matériel. Pour ma part, je me suis contentée d’un bon tapis, d’haltères et d’un élastique et j’ai pu réaliser pas mal de séances. Les recettes sont envoyées au début de chaque phase (il y a 3 phases en tout). J’espère que mes réponses t’aideront 🙂

      Reply
  • Maltrait
    5 avril 2021 at 16 h 53 min

    Bonjour
    Félicitations pour ton evolution
    Je souhaite m inscrire au programme mais j aimerai savoir si les recettes reviennent cheres? Car on est 4 à manger a la maison
    Merci d avance
    J espère avoir ta motivation pour le programme

    Reply
    • Marinière à l'envers
      7 avril 2021 at 20 h 36 min

      Merci pour ton commentaire 🙂 Pour le budget repas, pour 4 je ne sais pas mais pour 2 j’ai trouvé ça très correct. Si tu suis les recettes, tu auras tendance à acheter moins de choses donc à économiser sur certains produits que tu aurais peut-être acheté habituellement. Bonne réussite à toi pour le programme 🙂

      Reply
  • Aurora
    8 avril 2021 at 15 h 05 min

    Bravo pour tes 8 kilos et pour l’évolution en général ☺️. Les recettes sont elles assez simples ? Car faire à manger n’est pas mon point fort
    Pour l’inscription est on obligé de se prendre en photo ? Je ne suis pas vraiment à l’aise avec cela….
    Si je prends le programme j’espère avoir ta volonté sur les 3 mois !!!

    Reply
    • Marinière à l'envers
      10 avril 2021 at 18 h 41 min

      Merci 🙂 Oui les recettes sont simples à cuisiner ! Je crois me souvenir que l’on est obligé de se prendre en photo et de rentrer ses mensurations, ça aide à bien visualiser son évolution. Je te souhaite plein de force et de courage pour réussir le programme 🙂 Dès que tu verras tes premiers résultats tu auras envie de continuer j’en suis sûre !

      Reply
  • Elise
    17 avril 2021 at 19 h 59 min

    Bravo pour ce changement. Je me suis inscrite aussi à ce programme mais je dois avouer souffrir de la faim. As-tu eu ça, toi aussi?
    Quelles sont les différences avec les phases 2 et 3?
    Merci a toi.

    Reply
    • Marinière à l'envers
      18 avril 2021 at 22 h 36 min

      Merci 🙂 Pour la faim, non je n’en souffrais pas, j’ai juste eu du mal au début avec le fait de ne plus prendre de dessert ! Est-ce que tu prends les deux en-cas par jour ? Personnellement, ça m’a bien aidé ! Pour les différences avec les phases 2 et 3, les recettes sont recalculées il me semble en fonction des résultats et des objectifs que tu souhaites atteindre. Et tu pourras accéder à des nouvelles recettes. Bon courage pour la suite du programme 😉

      Reply
  • Cinthya Didio
    19 avril 2021 at 8 h 01 min

    Bravo à toi.
    Doit on absolument suivre les recettes fournies pour le challenge ou peux ton utiliser celle du livre également ?

    Reply
    • Marinière à l'envers
      30 avril 2021 at 19 h 31 min

      Merci 🙂 Oui tu peux utiliser celles des livres, parfois ce sont les mêmes d’ailleurs ! Il y a juste la quantité qui peut parfois varier entre les recettes du challenge et celles des livres.

      Reply
  • Anais GRIMM
    29 avril 2021 at 16 h 26 min

    Bravo !
    Je m’y suis aussi mise il y a 4 semaines. Je tiens bon jusque là..
    Petite question, au bout de combien de temps avez vous commencé à voir les résultats ?
    Est ce que vous faisiez des cheat meals ? Et si oui, à quelle fréquence ?

    Merci d’avance !

    Reply
    • Marinière à l'envers
      30 avril 2021 at 19 h 41 min

      Merci ! Bravo de vous être lancé 🙂 J’ai eu des résultats dès la fin de la phase 1 en passant de 64kg à 61kg. En phase 2, je suis descendue à 57 kg et en phase 3 à 56 kg. Bien sûr il ne faut pas suivre que le nombre de kilos mais pour moi c’était un bon indicateur. Pour les cheat meals, oui j’en faisais les weekends (environ 2 il me semble) ! Bon courage pour la suite du challenge 🙂

      Reply
  • Hugo
    1 mai 2021 at 21 h 09 min

    bonsoir, tout d’abord bravo pour cette transformation !

    j’ai 19 ans et j’aimerais bien m’inscrire à ce programme mais j’aimerais savoir si ce programme est possible aussi pour les personnes qui aimerait prendre du poids ?

    Merci d’avance !

    Reply
    • Marinière à l'envers
      16 mai 2021 at 12 h 10 min

      Merci 🙂 Oui absolument, on peut suivre le programme pour prendre au niveau musculaire.

      Reply
  • Vanessa
    15 mai 2021 at 16 h 20 min

    Bonjour. Félicitations pour votre remise en forme et votre perte de poids. Je viens de m’inscrire au programme et j’ai commencé les séances de sport. Mais n’ayant pas fait de sport depuis très longtemps, je les trouve très difficiles. Du coup, même en me forçant, je ne fais pas beaucoup de mouvements sur les 30 ou 40 secondes car les douleurs apparaissent très vite. Je n’ai donc pas l’impression de beaucoup me dépenser. Etait-ce votre cas ? Si oui, mangiez-vous quand même les repas post-training après les séances ou plutôt les low-carb ?
    Je vous remercie.

    Reply
    • Marinière à l'envers
      16 mai 2021 at 12 h 14 min

      Merci pour votre commentaire 🙂 Au début, je me souviens que c’était difficile de tenir mais au fil des séances ça devenait plus facile. Je pense qu’il faut essayer de tenir au niveau du temps avec moins de répétitions (en essayant de penser à autre chose parfois ça aide ^^) et petit à petit ça se débloquera. Par contre, oui je mange à chaque fois post-training, c’est la récompense qui motive à faire sa séance 🙂 Bon courage pour la suite !

      Reply
  • Vanessa
    15 mai 2021 at 17 h 23 min

    Bonjour. Bravo pour votre remise en forme et perte de poids. Je viens de m’inscrire au programme et je trouve qu’en phase 1, il y a beaucoup de recettes contenant de la poudre de whey (petit-déjeuner et encas). Etait-ce aussi le cas pour vos recettes ? Avez-vous acheté ce complément alimentaire ou avez-vous plutôt cuisiné les recettes qui n’en contenaient pas ?
    En vous remerciant.

    Reply
    • Marinière à l'envers
      16 mai 2021 at 12 h 16 min

      Bonjour. Oui j’ai acheté la whey chocolat à Decathlon. Mais les fois où je n’en avais pas, je faisais quand même les recettes sans en mettre.

      Reply
  • Johann
    16 mai 2021 at 19 h 37 min

    Salut, moi j’ai commencé il y a un mois, je viens de finir la phase 1. Je trouve que les recettes demandent un temps fou de préparation, c’est qu’il faut respecter au gramme près et c’est ça qui prend un temps de dingue. Je consacre le même temps que si je cuisinais des lasagnes ou un couscous tous les soirs, j’ai 2 enfants, pendant ce mois je n’ai pas mangé avec eux car en finissant à 19h, le temps de préparer je mange à 20h30, je continue a suivre le sport en phase 2 mais j’arrête de me prendre la tête à tout peser, j’ai compris la philosophie de vie qui est très bonne mais je vais me contenter de faire les séances de sport 5/semaines mais du à peu près sur la cuisine. Je recommande aussi ce programme mais il faut dire aussi que les ingrédients sont très chers et qu’il y en a beaucoup par recettes et il ne faudrait pas avoir de travail ni de vie de famille pour tout scrupuleusement respecter.

    Reply
    • Marinière à l'envers
      6 juin 2021 at 20 h 16 min

      Bonjour et merci pour ton commentaire. J’imagine qu’en ayant des enfants, ce doit être sport ! Ce que je fais pour gagner du temps, c’est que je multiplie les quantités pour ne pas avoir à cuisiner tous les jours, et comme toi, je ne fais pas au gramme près. Cuisiner quoi qu’il arrive ça demande du temps, et je trouve que certaines recettes sont assez rapides à faire quand même. L’idéal serait de préparer à l’avance et de congeler ces plats, mais personnellement, je n’ai pas encore atteint ce niveau d’organisation 🙂

      Reply

Laisser un commentaire